Bataille de Torvioll

Bataille de Torvioll
Description de cette image, également commentée ci-après
Statue de Skanderbeg à Croïa.
Informations générales
Date
Lieu Plaine de Torvioll, au nord de Peshkopi (actuellement la plaine de Shumbat, en Albanie).
Issue Victoire de la Ligue de Lezha.
Belligérants
Ligue de Lezha Drapeau de l'Empire ottoman Empire ottoman
Commandants
Skanderbeg
Comte Vrana
Hamza Kastrioti
Ali Pacha
Forces en présence
15 000 hommes dont 8 000 cavaliers et 7 000 fantassins 25 000 hommes
Pertes
4 000 tués ou blessés Entre 8 000 et 22 000 tués, 2 000 prisonniers

Coordonnées 41° 46′ 00″ nord, 20° 22′ 00″ est
Géolocalisation sur la carte : Albanie
(Voir situation sur carte : Albanie)
Bataille de Torvioll

La bataille de Torvioll est la première bataille de la guerre opposant les princes albanais au sultan ottoman. Elle se déroule le quatre mois après la Ligue de Lezha dans la plaine de Torvioll, de nos jours connue sous le nom de plaine de Shumbat, sur le territoire actuel de l'Albanie. Quand le capitaine Skanderbeg retourne dans son pays natal, il envisage de planifier une rébellion contre le sultan Mourad II. Épaulé par 300 compatriotes albanais qui ont combattu avec lui durant la bataille de Niš, il déserte l'armée ottomane et se réfugie dans la ville de Croïa où il fonde le 3 mars 1444 la Ligue de Lezha, une confédération réunissant quelques princes d'origine albanaise en conflit avec l'Empire ottoman. Mourad II se rend alors compte de la menace que représente l'organisation pour son empire, et ordonne à son fidèle capitaine Ali Pacha de mater la rébellion avec une force de 25 000 hommes.

D'emblée, Scanderbeg s'attend à une attaque d'envergure de la part du sultan Mourad II, après quoi il forme un contingent de 15 000 hommes pour faire face à l'armée d'Ali Pacha. Une rencontre entre les deux hommes est d'abord organisée sur la plaine de Torvioll, mais ils ne font que s'observer depuis leurs tentes. Le lendemain, le , Ali Pacha remarque que Scanderbeg a déplacé son armée au pied de la colline. Espérant obtenir une victoire rapide, il donne l'ordre à ses hommes de charger l'armée albanaise qui, quant à elle, a anticipé la manœuvre d'Ali Pacha et a préparé un stratagème approprié. En effet, Scanderbeg a préalablement délimité un point précis où ses hommes cachés dans les arbres pourront attaquer par surprise les troupes du sultan. Son plan s'avère être un succès et les Ottomans essuient une lourde défaite ; la plupart des 25 000 hommes sont massacrés et leur capitaine est laissé pour mort.

La victoire de la Ligue de Lezha est saluée par tous les princes chrétiens d'Europe et Skanderbeg est vu comme un véritable héros. Il est en effet l'un des rares conquérants ayant réussi à vaincre le grand Empire ottoman musulman lors d'une bataille. Cependant, le sultan prend la ferme décision de faire tomber cette rébellion par tous les moyens et à n'importe quel prix, ce qui entraîne par la suite vingt-cinq ans de guerre civile, mettant à feu et à sang presque toute l'Albanie.


From Wikipedia, the free encyclopedia · View on Wikipedia

Developed by Tubidy